Services

Trois plateaux techniques, 500 m² d’espace laboratoire

Des équipements de bioproduction et d'analytique de pointe

INNOBIOVIR coordonne l’accès à un ensemble d’équipements dédiés à la bioproduction, la purification, la mise sous forme pharmaceutique et la caractérisation des bio-molécules.

Ces équipements sont répartis sur trois plateaux techniques :

  • AniCel à l’IUT Lyon 1 regroupe des suites de culture cellulaire BSL-2 pour la culture en flasques ou en bioréacteurs et dispose de matériel analytique permettant de caractériser et optimiser les procédés de culture et production.
  • BioTop à l’IPIL reconstitue l’ensemble de la chaîne de production du biomédicament : biologie moléculaire et microbiologie pour le clonage, culture cellulaire en flasque, parc de bioréacteurs, salles de purification, formulation, répartition et lyophilisation.

Les plateaux AniCel et BioTop accueillent des projets de recherche et des prestations mais ont été conçus comme des espaces pédagogiques reproduisant l’environnement de salles blanches du secteur pharmaceutique. Cliquez ci-dessous pour une visite virtuelle des plateaux pédagogiques.

  • VirNext à VirPath, plateau technologique dédié à la R&D et la prestation. Ses spécialités sont la manipulation, la production, la caractérisation et l’évaluation d’antigènes viraux dans des systèmes in vitro et in vivo. VirNext dispose d’un large panel technologique et peut produire des lots de virus pour la R&D en œufs embryonnés comme en cellules animales. L’espace de laboratoire de sécurité biologique de niveau 3 (BSL-3) et l’expertise virologique de VirNext permettent de manipuler de nombreux virus en toute sécurité.

INNOBIOVIR dispose également d’un accès aux instruments analytiques des laboratoires LAGEPP et VirPath qui permettent la caractérisation poussée des bio-molécules.

Certains des moyens techniques peuvent être mis à disposition à des personnels externes formés à leur utilisation. Retrouvez la liste de ces équipements sur le portail MEANS.FR :

De l’ingénierie virale à l’évaluation en modèles cellulaires et animaux

Le savoir-faire en manipulation virale de VirPath permet de générer des virothèques de semences vaccinales atténuées ou des virus prototypes (fluorescence) par rétro-ingénierie.
Les productions d’antigènes viraux peuvent être caractérisées par les méthodes classiques en vigueur dans l’industrie

(TCID50, test HA, SRID) mais aussi par des méthodes innovantes (comptage de particules virales par DLS). Le pouvoir infectieux (potency) des virus peut être évalué en modèle d’épithélium respiratoire humain reconstitué et l’efficacité immunogène de candidats vaccins peut être évaluée en modèles animaux.

Parc de bioréacteurs pour la bioproduction cellulaire

INNOBIOVIR dispose d’un parc de bioréacteurs dédiés à la culture de cellules animales se montant à une quinzaine de systèmes. Les cuves permettent de travailler à des volumes allant de quelques millilitres pour les tests exploratoires en plan d’expérience, à 50 litres pour les productions ou les démonstrations de montée en échelle. Les types de bioréacteurs incluent des réacteurs agités classique (STR), des rockers et des technologies à lit fixe. Il est ainsi possible de réaliser des cultures de cellules adaptées à la suspension mais aussi de cellules adhérentes sur microporteurs ou fibres. La grande diversité des contrôleurs permet de s’adapter à de nombreux types de cuves. En fonction des échelles il est possible de travailler avec des cuves réutilisables (verre et inox) ou des cuves à usage unique.

Formulation, répartition stérile et séchage

Le savoir-faire apporté par le LAGEPP permet de travailler sur un large panel de formulation, sous forme liquide par homogénéisation, encapsulation en micro-particules de polymères, en nano-particules silicées, par formation de particules liposomales (Microfluidizer LM20) … mais aussi sous formes solides avec des équipements de développement : Machines à comprimer (dont un Styl’One Nano), géluleuse, granulateur, lit d’air fluidisé …

Les équipements disponibles permettent de réaliser des filtrations stérilisantes suivies de répartition stérile dans une remplisseuse semi-industrielle avant séchage par lyophilisation.

Un parc analytique disposant des équipements les plus en pointe vient permet la caractérisation et l’étude de stabilités des protéines et antigènes au long du procédé : calorimétrie différentielle à balayage biomolécules, HPLC, granulométrie (Mastersizer (micron) / NanoSight (Nano) / ZetaSizer (taille et charge)), microscopie, analyses rhéologiques …